Le 14 décembre, la Federal Communications Commission (FCC) a voté en faveur de l’abrogation de la neutralité d’Internet. Instaurée en 2015 afin de rendre l’accès à Internet équitable pour tous, la neutralité du Net donne des chances d’accès à un Internet libre pour tous les utilisateurs. Cette loi sous-entend que tous les fournisseurs d’accès à Internet doivent offrir un trafic de site Web, des applications et un contenu de façon équitable. Autant chez les consommateurs que chez les entreprises, la neutralité d’Internet est perçue comme une protection contre la mise en place de barrières injustifiées dans l’Internet. La neutralité du Net repose sur le principe que tout le monde a le droit de communiquer librement en ligne, à travers un accès équitable aux sites Web et une possibilité équitable d’afficher du contenu visible par un plus grand nombre d’internautes.
Du point de vue des consommateurs, à commencer par les simples utilisateurs jusqu’aux gros utilisateurs d’Internet, en passant par les petites et les grandes entreprises, l’annulation de la neutralité du Net n’est en rien avantageuse. Dans l’ensemble, tout utilisateur d’Internet aura un accès restreint et pourrait même se voir imposer des paiements par les fournisseurs d’accès à Internet. Par le passé, la neutralité du Net protégeait les internautes contre les frais cachés, les limites de données, les restrictions, la hiérarchisation, etc. Tout internaute ressent de la peur à l’idée d’y penser. À y voir de près, ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui subiraient en grande partie les conséquences éventuelles du vote de la FCC.
Dans la réalité, il est peu probable que l’utilisateur d’Internet ordinaire voit son expérience d’Internet changer. L’un des points positifs relatifs à l’abrogation de la neutralité de l’Internet réside dans le fait que les fournisseurs d’accès à l’Internet devront informer les utilisateurs de toute restriction d’accès à un site, de toute limitation de débit Internet ou de toute hiérarchisation payante qui en résulte. Sans toutefois résoudre le problème, l’impact en est certainement réduit. Sur ce point, la majeure partie des fournisseurs d’accès à l’Internet sont conscients de la compétitivité du marché du consommateur moyen. Le consommateur a donc la possibilité de changer de fournisseur s’il juge que les services ne sont pas satisfaisants. Il est peu probable que les fournisseurs d’accès à l’Internet modifient de façon significative l’expérience d’utilisateur, puisque les restrictions et les limitations ne représentent aucun avantage dans cette situation. Au moins, les changements à venir seront plus transparents et il n’y aura pas de mauvaise surprise.
En ce qui concerne les entreprises, les bandes passantes actuelles des services comme le réseau privé virtuel (VPN) public ou privé, la connectivité infonuagique, la connexion par voix sur IP et par protocole d’ouverture de session pourraient coûter plus cher en raison des nouvelles réglementations en vigueur. Sans la neutralité de l’Internet, les fournisseurs compliqueront la donne aux PME qui seront privées d’une vaste partie de l’audience Internet à laquelle elles avaient accès avant. Il sera beaucoup plus ardu pour les PME d’être à la hauteur de la concurrence et même impossible pour elles d’y participer vu les ressources dont elles seront privées. Essentiellement, l’abrogation de la neutralité d’Internet permettra aux entreprises qui ont le plus de moyens d’avoir accès à la plus grande part des données.
Redéfinir les données cellulaires
Dans une note récente, la FCC a déclaré qu’elle se prononcera aussi sur la reclassification des services de données cellulaires comme un service d’Internet à « haut débit »; une orientation qui inclurait les services cellulaires dans l’Internet à haute vitesse. Cette décision apporterait des changements importants dans le monde des télécommunications et pourrait entraîner des modifications dans les contrats de mobilité et dans le calcul des taxes dans le milieu des télécoms. Cette situation pourrait ouvrir une boîte de Pandore dans laquelle des services cellulaires plus coûteux, plus lents et offerts avec des données plafonnées seront considérés comme équivalant à une connexion Internet à haut débit. Les entreprises, en particulier les PME, pourraient être confrontées à plus de difficultés dépendamment de l’issue du vote de la FCC en février. À l’issue du vote, les autorités voudront être régulièrement informées des changements opérés dans les contrats de téléphonie mobile et dans le calcul des taxes. On serait tenté de chercher des plans à long terme avant que les modifications soient mises en application pour sécuriser les plans actuels.
Dans l’ensemble, le défi réside dans la satisfaction des exigences des fournisseurs d’accès à l’Internet par les entreprises en cours de développement, ou encore en train de gravir les échelons pour se faire un nom. Les fournisseurs de contenu feront face à d’importants défis en essayant d’être à la hauteur de la compétition qui les oppose particulièrement à de grandes entreprises qui disposent d’énormes moyens leur permettant de payer non seulement les frais ordinaires, mais aussi les frais supplémentaires pour que leur contenu soit sur le devant du marché. Face à tous les changements à venir et les conséquences potentielles qui découleront de la redéfinition des services de données cellulaires, les entreprises voudront être à l’affût de toutes les décisions de la FCC.
Pour toute information ou toute question relative aux TI, aux télécoms et à la gestion des dépenses infonuagique, n’hésitez pas à nous contacter.