3 impacts de la transformation numérique sur les DSI

5 minute read

Upland Admin

Les directeurs des services informatiques (DSI) doivent faire face à la pression grandissante qui va de pair avec la transformation numérique des entreprises, tout en assumant une liste interminable de responsabilités. Selon une étude effectuée auprès des DSI en 2017, certains des principaux catalyseurs de la transformation numérique sont les suivants :

  • Le besoin de satisfaire les attentes de la clientèle,
  • Le besoin de faire preuve d’innovation,
  • Le besoin de réduire constamment les coûts de fonctionnement,
  • Le besoin de bousculer l’industrie en proposant des avantages concurrentiels.

Le besoin d’emprunter le virage numérique se fait de plus en plus pressant pour les entreprises qui veulent s’adapter aux exigences qu’impose la concurrence. Pour répondre à ces besoins et embarquer l’entreprise dans le train de la transformation numérique, il faut d’abord surmonter certains défis. La transformation numérique peut favoriser l’émergence de nouvelles opportunités et l’amélioration des rendements. Cependant, il ne faut pas perdre de vue quelques difficultés qui pourraient se mettre en travers du processus.

La cybersécurité

Le besoin pressant d’amorcer rapidement et de façon efficace le virage numérique va de pair avec une préoccupation non moins importante que le DSI doit toujours garder à l’esprit afin de réaliser efficacement les projets. Cette préoccupation majeure demeure la sécurité. Le temps des mots de passe et des coupe-feux qui constituaient une barrière de sécurité efficace pour les données est révolu. Un travail supplémentaire s’impose si on veut protéger efficacement les données importantes et sensibles de l’entreprise. Bien qu’on investisse davantage dans les systèmes et les solutions de sécurité, il s’avère important de mettre en œuvre les bonnes pratiques dans les départements afin de parer à toute menace contre la cybersécurité. À titre d’exemple, les développeurs doivent être formés aux règles de sécurité liées à la programmation. Ils doivent régulièrement auditer les codes afin de maintenir de bonnes habitudes de sécurité et stocker les données sensibles aux endroits appropriés.

La résistance

L’implication de tout le monde dans la phase de planification de la transformation numérique demeure d’ordinaire un défi pour les entreprises. Ce défi se présente sous plusieurs formes. Soit les différents services de l’entreprise ne voient pas l’importance du passage au numérique, soit ils s’intègrent difficilement à la toute nouvelle technologie de pointe. Les résistances au sein de l’organisation peuvent constituer un obstacle majeur, voire donner lieu à des réticences. Pour lutter contre cet obstacle, il faut s’employer à impliquer tout le monde dans le processus et éviter de passer sous silence le processus de transformation numérique. Tous les cadres supérieurs doivent former l’entreprise dans son ensemble, sur les avantages et les risques potentiels liés à la poursuite des efforts de transformation numérique.

Permettre à tous les départements d’avoir voix au chapitre donnera non seulement l’occasion à tout le monde de participer et de se sentir impliqué, mais permettra de motiver les départements qui manifestent de la résistance. À travers la participation de tout le monde dans le processus d’innovation de l’entreprise, il sera plus facile de prendre des décisions pour l’étoffer. Dans cette optique, la collaboration avec les autres départements reste un excellent moyen d’obtenir les suggestions et les opinions des autres, qui pourraient proposer des idées qu’on aurait été incapable de trouver tout seul.

La facilitation de la transformation numérique

Les initiatives de transformation numérique commencent à anticiper sur l’avenir, et 59 % des responsables des TI s’attendent à des résultats dans un intervalle de 2 à 5 ans. Parmi ceux qui sont actuellement engagés dans le processus de transformation, 34 % affirment que les efforts commencent à porter des fruits. Pour tirer le meilleur résultat des efforts consentis, le directeur des services informatiques devra prendre le temps de faciliter le processus de transition. Les choses iraient comme sur des roulettes si tout le monde s’accorde et prend part à la proposition d’idées. La meilleure façon de commencer est d’intéresser et de faire participer tout le monde.

L’une des exigences du processus demeure l’investissement dans les outils appropriés. Il faut connaître les logiciels et les services appropriés qui peuvent venir en complément à votre entreprise dans le processus de transformation numérique. Pour la réussite du processus, il va falloir y apporter des compléments en investissant dans les meilleurs outils qui s’adaptent au fonctionnement de l’entreprise. Le DSI doit veiller à demeurer proactif et à travailler sans relâche pour apporter des améliorations et des perfectionnements. En gardant cet état d’esprit, la transformation numérique produira d’excellents résultats.

Cimpl demeure le chef de file de la révolution en gestion des dépenses en TI, en télécom et en infonuagique. Notre plateforme de gestion des dépenses en technologies est une solution tout inclus qui offre une gestion des coûts bien au-delà des télécoms. Cimpl vise à aider les responsables des TI à mettre en œuvre les bonnes pratiques et les tactiques d’optimisation des coûts, tout en gérant un inventaire précis; sans oublier de leur permettre de réaliser des économies de coûts et des gains de temps.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la gestion des TI, des télécoms et de l’infonuagique.

Reliable products. Real results.

Every day, thousands of companies rely on Upland to get their jobs done simply and effectively. See how brands are putting Upland to work.

View Success Stories