6 qualités de dirigeant qui vous aideront à travailler intelligemment

6 minute read

Upland Admin

Dans notre environnement au rythme effréné, une personne qui sait écouter, motiver et diriger les troupes tout en déléguant les tâches, tout cela avec équilibre et humilité, représente un atout inestimable pour n’importe quelle entreprise. Mais, disons-le, ce ne sont pas tous les grands dirigeants qui naissent avec ces aptitudes (même si certaines personnes en ont une prédisposition naturelle indéniable). La plupart des gens peuvent développer ou du moins améliorer ces compétences.

À quoi reconnaît-on un bon dirigeant? Voici 6 qualités que toutes les personnes en position d’autorité devraient posséder. Les acquérir, c’est devenir non seulement un leader, mais un leader de qualité!

1. Humilité

Comme le dit un célèbre proverbe anglais : « La confiance est silencieuse, l’insécurité est bruyante. » Cette déclaration ne pourrait être plus véridique. Un dirigeant peu sûr de lui cherchera de l’attention constamment, sous forme de reconnaissance ou de louanges, parfois pour aucune raison valable.

Cela peut sembler curieux, mais mettre votre ego de côté et faire preuve d’humilité améliore le leadership, à la fois du point de vue de la perception et en substance. Les personnes qui se vantent semblent vouloir compenser un manque d’estime de soi. L’insécurité peut également mener à des sentiments de jalousie à l’égard du succès des autres ou dans le cadre de la concurrence, et les décisions prises dans cet état d’esprit peuvent ruiner l’entreprise.

Nous le savons, mettre de côté son ego peut être plus facile à dire qu’à faire : un effort solide et honnête sur cet aspect vous aidera toutefois à gérer les membres de votre personnel et à porter attention à leurs besoins. C’est l’une des meilleures manières de leur donner de l’autonomie.

2.  Positivisme

Peu importe votre titre, l’attitude est la clé lorsque vous composez avec quelqu’un. Même pour les DSI, qui par définition sont responsables des TI, 100 % des tâches effectuées impliqueront non pas seulement la technologie, mais aussi des gens. Il est donc important de vous rappeler : les mots se perçoivent, mais les attitudes se ressentent. En d’autres mots, on ne peut pas feindre une bonne attitude et espérer s’en sortir.

Est-ce que la phrase « Ce n’est pas ce que l’on dit, mais plutôt la manière de le dire » vous sonne une cloche? Vous pouvez faire une déclaration positive en ayant une mauvaise attitude : en fin de compte, vous aurez toujours l’air d’une personne négative. Vos interlocuteurs le ressentent.

Voici un élément à considérer : si vous vous plaignez que votre personnel n’est pas motivé, pourquoi ne pas commencer par donner l’exemple? Soyez motivé, enthousiaste, et partagez cette merveilleuse énergie. Ayez une attitude audacieuse, montrez votre appréciation et regardez vers l’avant. Vos employés emboîteront le pas et vous verront comme un modèle : vous améliorerez le rendement de l’entreprise.

3. Communication

Vous ai-je déjà mentionné la communication? On ne revient jamais assez souvent sur le sujet : vous devez avoir une bonne communication avec votre personnel. En premier lieu, vous devriez partager votre vision stratégique avec vos employés, afin de vous assurer qu’ils alignent leurs objectifs personnels sur ceux de l’entreprise. En deuxième lieu, vous devriez partager les succès d’entreprise avec eux. Qui a travaillé sur le projet? Qui a fait des pieds et des mains pour le mener à terme?

La reconnaissance et le remerciement sont des outils puissants que les leaders utilisent pour inhiber la motivation intrinsèque et le sentiment d’appartenance chez leurs employés. De plus, n’oubliez pas que la transparence est essentielle et nécessaire pour promouvoir la conduite éthique d’une organisation.

En dernier lieu, la communication est une source riche de connaissances collectives. Si l’entreprise est aux prises avec des difficultés, tenez vos employés au courant : ils peuvent vous donner un point de vue que vous n’auriez pas considéré autrement. Tout conseil peut s’avérer utile, même celui que vous déciderez de ne pas suivre.

4. Délégation

L’action de déléguer n’est pas toujours chose facile pour un leader. Nous présumons tous que l’on n’est jamais aussi bien servi que par nous-mêmes… mais en vérité, il est impossible d’être partout à la fois. Les dirigeants ont besoin d’apprendre à déléguer aux bonnes personnes et à donner à leurs équipes le pouvoir d’être plus efficaces dans leur travail.

5. Mentorat

Des leaders potentiels se trouvent partout dans une entreprise; il s’agit de la tâche d’un dirigeant existant de les reconnaître et de les former. Votre travail de dirigeant ne se termine pas dans ce que vous effectuez au moment présent : vous devez avoir en tête la pérennité de votre organisation. Vous possédez une quantité considérable de connaissances, mais vous prendrez votre retraite un jour, pas vrai?

Vous devez transmettre votre expertise aux dirigeants en herbe de demain : c’est tout simplement nécessaire pour assurer la santé future de votre entreprise. Que vous le vouliez ou non, cela fait partie de la gestion du cycle de vie des employés.

6. Patience

La patience est une vertu que peu possèdent. Nous voulons tout, et tout de suite. Les dirigeants, plus que toute autre personne, doivent être différents sur ce point de vue. Ils doivent être patients. Les gens comptent sur vous, et c’est une raison de plus pour vous donner le temps de tout assimiler et d’éviter l’épuisement professionnel. Les grands dirigeants comprennent que la sagesse s’acquiert avec le temps : ils entreprennent un long voyage plutôt qu’une course contre la montre.

Êtes-vous un grand dirigeant? Possédez-vous ces qualités?

Vous pouvez être un grand dirigeant, mais parfois le milieu de travail n’offre pas les occasions ou les outils pour vous permettre de vous épanouir, autant du point de vue personnel que professionnel. Chez Cimpl, les membres de notre équipe de direction sont dévoués dans le partage de leur vision et de leurs connaissances incroyables; c’est en partie pourquoi nous avons été nommés parmi les Employeurs petites et moyennes organisations au Canada et au Québec pour deux années consécutives!

En fait, nous avons obtenu tant de reconnaissance que nos clients tentent d’imiter notre façon de gérer nos employés et d’en prendre soin. Je n’exagère pas ici : des entreprises ont commencé à apprendre nos méthodes de mobilisation du personnel. Communiquez avec nous si vous voulez devenir un grand dirigeant! De plus, si vous avez besoin d’aide dans le contrôle des télécommunications et des dépenses, planifiez une démonstration! Voyez comment un logiciel de la gestion des dépenses en télécommunications conçu par de grands dirigeants fonctionne pour vous!

Écrit par : Tatjana Adzic

Next best reads for you

Reliable products. Real results.

Every day, thousands of companies rely on Upland to get their jobs done simply and effectively. See how brands are putting Upland to work.

View Success Stories