Blogue

Comment la transparence de l’utilisation facilite une meilleure gestion

Promouvoir l’autorégulation des employés constitue la 16e raison de dépasser la GDT et de gérer l’empreinte numérique de votre entreprise.

En milieu de travail, la responsabilisation et l’autorégulation des employés sont essentielles. Selon les experts chez Insperity, ne pas promouvoir ces deux qualités affecterait non seulement les employés, mais aussi les équipes qui les entourent, et même leur entreprise au complet. Dans une optique de responsabilisation, les utilisateurs conscients de leur propre utilisation jouent un rôle important dans la formation d’une culture de transparence.

Les employés se doivent d’être au courant de leur utilisation des services en technologie et de savoir combien leur utilisation coûte à leur employeur. On a même déterminé que les organisations dépensent 25 % de plus en TI si les utilisateurs ne savent pas ce qu’ils dépensent, une des raisons pour lesquelles la transparence est d’ailleurs une partie intégrante de la gestion des dépenses en technologie.

Le maintien d’une culture de transparence touche à plusieurs aspects de la GDT. Par exemple, rendre visible l’utilisation sauve de l’argent puisque la visibilité encourage les employés à penser deux fois avant de dépenser. L’adoption d’une solution de GDT pour viser la transparence rend plus facile le déroulement des opérations puisqu’on peut établir des règles que tout le monde suit par soi-même en surveillant sa propre utilisation.

Les avantages de la transparence de l’utilisation

  • Développe l’autorégulation chez les employés
  • Montre aux utilisateurs ce qu’ils utilisent et combien leur utilisation coûte à l’entreprise
  • Permet le repérage d’anomalies
  • Influence les employés à changer leur comportement d’utilisateur si nécessaire
  • Optimise les opérations
  • Aligne l’utilisation des biens et services aux coûts pour éviter les surcharges

La transparence de l’utilisation, et aussi des coûts, améliore l’engagement du personnel puisque, règle générale, les employés souhaitent aider la société pour laquelle ils travaillent, sauf que ce n’est pas toujours possible puisqu’ils ne savent pas ce qu’ils dépensent. La présentation claire de l’utilisation apporte aussi des temps de réaction rapides, car tout est accessible à tout le monde et les coûts sont bien répartis. De plus, la culture d’une entreprise se renforce grâce à une gestion simplifiée des biens et à une répartition efficace des coûts.

Gérer vos dépenses en technologie et votre empreinte numérique d’entreprise vous mènera à la transparence de l’utilisation dans votre organisation. Suivre l’utilisation des employés dans un logiciel accessible à tous élimine les malentendus et les coûts injustifiés.

Gérez votre empreinte numérique d’entreprise pour réaliser des économies

Un des moyens de s’adapter à la transformation numérique est de gérer son empreinte numérique d’entreprise, une étape essentielle à l’atteinte d’une utilisation complètement transparente. Le graphique de l’empreinte numérique d’entreprise divise tous vos biens et services en technologie et en TI selon leur rôle dans votre organisation. L’utilisation est aussi répartie entre l’infrastructure et les utilisateurs. Inclure les utilisateurs dans l’empreinte numérique d’entreprise les rend responsables de leurs biens et services virtuels ou tangibles, encourageant encore une fois l’autorégulation.

La GDT peut vous aider à atteindre la transparence d’utilisation et à optimiser vos opérations, ce qui vous fera ultimement économiser temps et argent, en plus de vous assister dans la gestion d’un inventaire précis. Contactez-nous pour plus d’information.

Voir toutes les ressources

Apprenez-en davantage sur notre solution de gestion des dépenses en télécommunications