Blogue

Le télétravail — ce qu’il faut vérifier si les choses semblent avancer lentement 

Les derniers mois ont sans doute été bouleversants, et ce, peu importe qui nous sommes et où nous vivons. Ce serait un euphémisme de dire que ces évènements n’ont que perturbé notre quotidien.

« Se mettre en quarantaine », « rester à la maison », « porter obligatoirement des masques », trois règles que nous n’avons pas été obligés de respecter depuis très longtemps.

Dans beaucoup de cas, des entreprises ont été obligées de fermer leurs portes et celles qui pouvaient se le permettre ont demandé à leur personnel de travailler de la maison.

Heureusement pour Upland, environ 60 % de notre personnel travaillait déjà à distance. Cependant, pour le 40 % restant, il s’agit d’une nouvelle situation, différente de ce qu’il est habitué à faire normalement.

J’imagine que la plupart d’entre vous qui lisez ce blogue ont déjà accès à Internet et au Wi-Fi à la maison. La majorité des gens les utilisent pour se divertir, naviguer sur Internet, lire ses courriels et, n’oublions surtout pas, utiliser les nouvelles applications de maison intelligente. Mais le fait de devoir les utiliser pour faire du télétravail y ajoute une toute nouvelle dimension.

Mettre en place une station de travail qui ressemble à celle de votre milieu de travail peut poser un défi. La manière dont vous vous connectez à certaines applications pourrait être différente que d’habitude. Le terme « RPV » est peut-être nouveau pour vous et vous devez maintenant utiliser ce type de réseau pour effectuer vos tâches !

Mais maintenant que vous avez aménagé votre station de travail et que vous travaillez, que faites-vous quand les choses semblent avancer lentement ?

Le coupable est habituellement les limites de votre réseau domestique. Comparez votre connexion Internet à la maison à une route à deux voies. En effet, seule une quantité limitée de trafic peut s’y déplacer à un moment précis. Votre connexion à Internet utilise le même concept. Une bande passante peut seulement faire passer une quantité limitée de « trafic » à un moment précis.

Si les choses semblent aller lentement, voici quelques éléments à vérifier :

Test de vitesse de votre connexion Internet

    • Allez sur Google et recherchez « test de vitesse ». Vous devriez voir un lien qui permettra de tester et de mesurer votre vitesse de connexion. Par exemple, si votre fournisseur vous offre 50 Mo d’Internet, mais vous remarquez que votre vitesse de téléchargement est beaucoup plus lente, il est possible que vous ayez à trouver les appareils ou les utilisateurs chez vous qui causent le ralentissement. Vous devriez tester votre Internet à quelques reprises afin d’obtenir une bonne moyenne.

Emplacement du routeur

    • Presque tout le monde utilise la fonction Wi-Fi du routeur IP pour se connecter à Internet à partir de son ordinateur. Assurez-vous que votre routeur est situé à un bon endroit. Ne le rangez pas dans une boîte ou derrière d’autres choses. Les signaux Wi-Fi peuvent devenir faibles ou être bloqués si le routeur n’est pas situé dans un espace ouvert. Sur une étagère, une table ou un bureau sont de bons emplacements !
    • Si votre routeur est bien placé, mais votre connexion est encore lente ou irrégulière, essayez les étapes suivantes :
      • 1) Au lieu d’utiliser la fonction Wi-Fi, utilisez un câble Ethernet branché directement de votre ordinateur au routeur. Il y a des ports faits expressément pour cela, derrière le routeur. Votre connexion sera maintenant plus fiable.
      • 2) S’il n’est pas possible de brancher ce câble à votre routeur, vous pourriez essayer d’installer un prolongateur de portée. C’est facile à faire et il aidera à amplifier le signal Wi-Fi dans votre maison.

Diminution des activités utilisant votre connexion

    • Plus il y a d’appareils qui utilisent votre Wi-Fi, plus votre vitesse de connexion sera lente. Essayez de gérer les activités en ligne de votre famille, afin que différents membres n’effectuent pas des tâches gourmandes en données (p. ex., lecture en continu HD, jeux vidéo ou appels vidéo) en même temps. Plusieurs utilisateurs ou appareils utilisés en même temps peuvent être la raison principale pour laquelle votre réseau est plus lent que d’habitude (souvenez-vous de l’exemple de la route à deux voies).

Mise à niveau de votre routeur

    • Si cela fait plus de quelques années que vous avez votre routeur, vous devriez considérer le mettre à niveau. Comme dans tout domaine, la technologie est en constante évolution quant à la manière dont les données sont traitées et transférées.
    • Vous pouvez acheter votre propre routeur ou contactez votre fournisseur de service pour vous renseigner sur une mise à niveau. Il pourrait également être un bon moment pour penser à passer à une vitesse Internet supérieure si votre fournisseur l’offre.

 

En suivant quelques-uns de ces conseils, vous pourriez réussir à améliorer la vitesse de votre connexion Internet !

Voir toutes les ressources

La GDT est-elle pour vous? Remplissez notre liste de vérification pour le savoir!