Qu’est-ce qu’un relevé justificatif TI et pourquoi est-ce important?

6 minute read

Upland Admin

Mais tout d’abord, un mot sur l’alphabétisation scientifique (ou plutôt sur son absence)

Aujourd’hui, nous prenons une petite pause du BYOD (Bring-Your-Own-Device) et des autres préoccupations du sans-fil, car je vous amène dans l’univers du relevé justificatif TI. Pour les non-initiés, un relevé justificatif TI recense de façon claire et transparente tout le matériel expliquant le coût des services et des appareils en TI, de manière compréhensible pour les utilisateurs du monde des affaires.

Le problème avec les TI — et de toutes les technologies émergentes ou complexes, en fait —, c’est qu’il existe actuellement tout un manque de culture scientifique au niveau international : l’envergure du Canada dans ce domaine a d’ailleurs diminué dans les dernières années. Nous ne sommes pas médiocres, mais nous ne nous démarquons pas. Nous sommes arrivés en :

  • 13e position en culture mathématique;
  • 9e position en compréhension de l’écrit;
  • 11e position en culture scientifique.

Au premier coup d’œil, on ne s’en sort pas si mal. Jusqu’à ce qu’on réalise que la moyenne canadienne est composée de très hautes performances de la part de trois provinces seulement — Colombie-Britannique, Alberta et Ontario — alors que le reste des provinces présentent des résultats bien en deçà de la moyenne de l’OCDE.

Je veux bien admettre que ces rendements sont ceux d’élèves de 15 ans, et non d’adultes; par contre, cette étude évalue le rendement sur les principes de base en mathématiques (c.-à-d. arithmétique), en lecture (niveau mi-parcours au secondaire) et en science (notions élémentaires de chimie, biologie et physique). Un piètre résultat à cet âge garanti pratiquement que l’élève n’atteindra pas d’exigences plus élevées dans chacun de ces domaines.

Pourtant, afin que le monde des affaires puisse prospérer et survivre, on a de plus en plus besoin de personnel lettré dans tous ces domaines. Comme mentionné précédemment, la clé pour le bon fonctionnement et l’innovation d’une entreprise passe par l’automatisation (et autres technologies). Mais les personnes s’occupant du budget et de la comptabilité n’apprécient peut-être pas toujours la technologie à sa juste valeur, même s’ils veulent (eux ou leurs employeurs) en apprendre plus sur les subtilités en TI.

D’un point de vue pratique, tous ces facteurs contribuent à une mauvaise connaissance de la valeur de la technologie en général, ainsi que de celle des investissements en TI, en particulier. Ce n’est pas la tâche du département en TI de fournir du rattrapage en matière d’éducation, mais il peut (et il devrait) se charger de maximiser l’avantage concurrentiel de l’entreprise en technologie. Après tout, c’est l’expertise technique qui amènera l’égalité — il s’agit du facteur qui permet aux pays en développement de rivaliser avec les pays industrialisés.

Il s’agit d’un véritable gaspillage de potentiel lorsque les preneurs de décision principaux d’une entreprise ne comprennent pas comment la technologie confère des avantages; pire encore, si les compétiteurs, eux, l’ont compris, alors ceux-ci auront une sérieuse avance sur le plan stratégique. Sachant cela, vous ne serez pas surpris que l’une des fonctions essentielles des TI soit de communiquer de façon claire aux gens d’affaires la valeur que peut avoir l’utilisation des technologies : le relevé justificatif TI est un des outils pour ce faire!

Le relevé justificatif TI : un outil inestimable dans le monde des affaires

Alors, qu’est-ce que ce fameux relevé? Pour commencer, il s’agit tout simplement d’un cadre conçu par le Technology Business Management Council (TBMC). Des directives simples régissent comment on le génère et on l’utilise. Essentiellement, un relevé justificatif TI est un bilan clair, mais détaillé qui montre explicitement l’association entre les biens en TI (ou les services) et tout élément suivant :

  • Le coût — le prix par service
  • Le prix — le tarif unitaire prédéfini (prix par quantité utilisée)
  • Le budget pour son utilisation — coût total par année ou autre période considérée
  • La qualité du service — la durée de fonctionnement métrique, le délai de réaction du service de soutien, les autres mesures du service
  • L’étalonnage — comment progresse l’utilisation du service en comparaison à des points de repère fixés à l’interne?

La présentation d’un relevé ou d’un budget non détaillé peut amener tous ceux qui possèdent peu de connaissances en sciences ou en mathématiques (qu’il s’agisse du plus jeune employé aussi bien que des preneurs de décision) à penser que le relevé justificatif TI est dépensé en gadgets. En fait, les malentendus sont prévisibles lorsque la justification pour un achat n’est pas claire.

Par exemple, si le gestionnaire en TI s’approprie et installe un serveur de haut niveau avec les dernières fonctions d’alertes sonores pour l’usage des courriels dans l’entreprise sans expliquer pourquoi il a procédé ainsi, les gens peuvent penser qu’il s’agit d’argent jeté par les fenêtres. Souvenez-vous : Le monde n’a pas une compréhension solide de la technologie qui les entoure. Mais, si les autres départements de l’entreprise peuvent visualiser un relevé justificatif TI qui accentue de façon limpide la qualité du service (p. ex. durée de fonctionnement, mesures de sécurité, etc.) accompagnée d’une mesure démontrant à quel point il aurait coûté plus cher d’utiliser un serveur bon marché, la suspicion est éradiquée.

Et cet avantage ne constitue que la base. En adoptant le relevé justificatif TI, les gestionnaires du département permettent à l’entreprise de :

  • Changer les comportements inefficaces d’unités de l’entreprise;
  • Construire des budgets adaptés, optimaux;
  • Perfectionner les politiques en TI.

Comme vous pouvez le voir, ce relevé promeut le changement utile dans l’entreprise!

En bref

J’espère que cet article a répondu à vos questions sur le relevé justificatif TI. N’hésitez pas à nous faire connaître vos expériences à ce sujet dans la section de commentaires ci-dessous!

Et pour finir : ne serait-il pas merveilleux qu’un outil génère des relevés justificatifs TI de manière rapide, simple et efficace? Ne cherchez plus : un tel instrument existe! ll s’agit de Cimpl. Notre plateforme est un outil en gestion des dépenses en télécommunications et en TI qui garde le suivi de toutes les dépenses en TI et en télécommunications d’une entreprise, et qui les affiche avec clarté. Voyez la simplicité d’un bilan de TI dans un mode élégant pour les utilisateurs : vos justifications en investissement de TI n’auront jamais été aussi claires. Communiquez avec nous pour en apprendre davantage!

Next best reads for you

Reliable products. Real results.

Every day, thousands of companies rely on Upland to get their jobs done simply and effectively. See how brands are putting Upland to work.

View Success Stories