Tenrox pour la gestion de la facturation et des données financières de projet

Automatisez les données financières des projets pour une meilleure gestion des coûts de revient, de la budgétisation et de la rétrofacturation intraentreprise grâce au logiciel Tenrox de facturation et finances de projet.

Quand bien même vous pouvez former les meilleures équipes de projet et respecter tous les jalons et livrables requis, il n’en demeure pas moins que ce sont les résultats financiers qui déterminent la survie ou la mort de vos projets.

Grâce à une bonne automatisation de la facturation et du calcul des coûts de projet jumelée à une rationalisation efficace des activités de facturation et rétrofacturation, vos équipes de projets et de prestation de services sont solidement outillées pour consacrer leurs efforts à des tâches autrement plus importantes pour vous permettre une facturation et un recouvrement plus rapides, une meilleure satisfaction de la clientèle et un accès à de puissants états financiers et analytiques pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Le module de gestion des données financières de projet a été conçu pour automatiser tous vos processus de projets : calcul des coûts et budgétisation, facturation et comptabilisation des revenus. Informez-vous sur le projet et décortiquez-le: budget vs. réel, activités et coûts, comptabilité, prévisions et rétrofacturation.

Le module de gestion des données financières de projet intègre un outil piloté par les workflows qui vous aidera à automatiser en intégralité les processus de calcul des coûts, de rétrofacturation et de budgétisation. En voici quelques avantages:

  • Gérez les devises multiples dans toutes les règles de coûts
  • Identifiez facilement les projets à faible rendement financier
  • Définissez des notifications budgétaires lorsque des seuils spécifiques sont atteints
  • Visualisez en temps réel les budgets par rapport aux coûts réels des portefeuilles, des centres de coûts, des projets et des tâches
  • Créez des rapports de rétrofacturation
  • Visualisez les indicateurs financiers des réserves de projets

Le module de gestion des données financières de projet comprend les trois composants suivants: calcul des coûts de projet, budgétisation, et rétrofacturation intraentreprise.

Calcul des coûts de projet

Le composant Coûts de projet est un élément Tenrox entièrement intégré qui répond aux besoins des compagnies qui connaître l’avancement des projets ou des tâches.

Il vous permet de définir la structure du projet et de prendre des décisions quant à la nature du projet, à la manière de cumuler les revenus et les coûts et au mode de traitement de la facturation.

Vous bénéficiez de vues interactives qui vous permettent de vous informer correctement sur les revenus et les coûts depuis la date de début du projet et de les comparer aux données estimatives. Vous pouvez aussi connaître les informations de coûts ou de réévaluation/dépréciation selon différents paramètres de périodicité : cumul mensuel, cumul annuel et début du projet à la date en cours. Vous pouvez également avoir des projets à caractère spéculatif et les transformer plus tard en projets facturables. Pour ce faire, vous avez à votre disposition un écran de saisie qui vous permet d’entrer les données estimatives à l’échelle du projet ou de la tâche et ensuite vous avez les estimations en cours et les estimations révisées.

Budgétisation

Créez des budgets et comparez-les aux coûts réels pour ainsi contrôler les dépenses. Les gestionnaires de projet peuvent suivre les dépenses de main-d’œuvre, de voyages, de réunions, de fournitures et autres dépenses d’exploitation au niveau du projet en vue de dresser le portrait financier du projet et d’identifier ainsi facilement les volets à améliorer. Ce composant intègre également des notifications en temps réel qui vous alertent sur les seuils spécifiques auxquels le projet est rendu sur le plan budgétaire.

Rétrofacturation intraentreprise

Le déploiement d’un logiciel simple et efficace de gestion de coûts de projet est l’un des moyens les plus rapides pour apporter une valeur ajoutée considérable à votre organisation. Avec des rapports précis de rétrofacturation, vous pouvez avoir une visibilité immédiate des coûts pour pouvoir recouvrer les coûts de projet, facturer équitablement les autres services internes au titre des prestations rendues, mesurer la consommation des ressources partagées et justifier vos futures demandes de budget.

Par ailleurs, les rapports de rétrofacturation vous offrent des informations financières détaillées sur les projets et qui passent au poste de centres de coûts de votre logiciel comptable pour vous permettre de faire une bonne ventilation des coûts. Tenrox a une expérience approfondie des problèmes d’intégration comme l’imputation inter-sociétés, la segmentation GL et les ajustements de travaux en cours.

Demandez une démo pour en apprendre davantage sur le logiciel Tenrox de facturation et de gestion des données financières projet