Une créature urbaine extrêmement rare
J’ai aperçu, il y a quelque temps, une espèce rarissime de la faune urbaine. Aujourd’hui en voie d’extinction, cette créature à la morphologie distinctive abondait autrefois dans les villes. Eh non, je ne parle pas d’une espèce de rongeur oublié, mais bien du fameux téléphone à clapet, mieux connu sous le nom de « Flip phone ».
Continuons sur une note plus sérieuse : les appareils électroniques – les téléphones cellulaires en sont le plus probant exemple – évoluent à une vitesse si ahurissante que les technologies de pointe deviennent rapidement dépassées. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence. Chaque année, un nouveau modèle entre sur le marché et fait tourner les têtes, car il s’agit du téléphone le plus avancé à ce jour! Soit… Mais pas pour longtemps!
Cela dit, la rapidité avec laquelle les entreprises adoptent les nouvelles technologies n’est pas qu’une question de mode. Après tout, les appareils électroniques de toutes sortes ont grandement contribué à l’expansion et au développement du monde des affaires, et les technologies de pointe enrichissent considérablement l’expérience des firmes et de leurs clients. C’est pourquoi il est important pour les entreprises d’adopter les nouvelles avancées technologiques et de s’y adapter rapidement.
Alors, quoi faire de ces appareils désuets?
Comme l’explique le Guide du consommateur canadien, les déchets électroniques (téléphones cellulaires, ordinateurs, téléviseurs, imprimantes, caméras, etc.) comportent des matériaux toxiques et nuisibles à l’environnement et à la santé humaine, comme le mercure, le plomb, le cadmium et l’arsenic.
Il faut donc éviter à tout prix de les jeter aux ordures!
Solutions pour recycler facilement vos déchets électroniques
Bien entendu l’élimination des déchets électroniques est un processus très complexes. Cependant, recycler ses appareils électroniques est assez simple. En fait, pour le consommateur moyen, il existe une grande variété de programmes et d’organisations qui ont mis en place des systèmes simples et efficaces pour assurer la bonne gestion des déchets électroniques :
- Si vous voulez vous débarrasser d’un petit appareil, vous pouvez tout simplement déposer celui-ci dans un bac de dépôt electrobac. Vous trouverez les electrobacs dans des lieux fréquemment visités comme les écoles, les épiceries ou les centres d’achats partout dans la grande région de Montréal. Vous pouvez donc recycler vos appareils électroniques désuets de manière sécuritaire et écologique tout en allant faire votre épicerie!
- Si vous souhaitez recycler des appareils de plus grande taille ou si vous n’avez pas d’eletrobac dans votre région, il vous suffit de consulter le site Web de l’Association pour le recyclage des produits électroniques, qui vous indiquera le lieu de dépôt le plus proche. L’association est également active dans plusieurs autres provinces canadiennes sous le nom de l’Electronic Products Recycling Association. L’Ontario et l’Alberta, quant à eux, disposent de leur propre programme, soit le Ontario Electronic Stewardship et le Alberta Recycling.
- L’Association offre également un service aux entreprises. Vous êtes un gestionnaire de TI et vous ne savez plus que faire de tous ces appareils dépassés? Pas de problèmes! Deux choix s’offrent à vous : faire affaire avec une entreprise de réemploi approuvée par le Bureau de la qualification des recycleurs et affiliée au programme de l’Association ou effectuer une demande de collecte auprès de l’organisme. Les entreprises peuvent également faire le dépôt de leurs appareils eux-mêmes dans certaines locations.
- Le site Web www.recyclemycell.ca/fr, quant à lui, dresse la liste des différentes initiatives existant au Canada en ce qui concerne la récupération des téléphones cellulaires. Vous pouvez d’ailleurs récupérer vos anciens appareils par l’entremise de la plupart des fournisseurs cellulaires.
- Vous pouvez également consulter le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et vaporisateurs, lequel répertorie tous les récupérateurs en fonction de la nature de l’objet, de votre région administrative et du type d’entreprise recherchée. L’Association Canadienne Des Industries du Recyclage dispose aussi d’un répertoire semblable.
- Finalement, ce n’est pas parce que vos appareils ne vous conviennent plus qu’ils ne peuvent pas faire le bonheur d’autrui! Par exemple, le programme canadien Ordinateurs pour les écoles, effectue la cueillette, la réparation et la mise à neuf d’ordinateurs usagés et les distribue dans des écoles, des bibliothèques, des organismes d’apprentissage, etc.
- Pourriez-vous transformer vos appareils électroniques en œuvre d’art? Difficile à croire que votre vieux moniteur pourrait être la vedette d’une prestigieuse exposition. C’est pourtant ce que font plusieurs artistes à travers la planète, comme l’Italien Franco Recchia, le Cubain Steven Rodrig.
N’oubliez surtout pas de supprimer vos données personnelles!
Une dernière note : n’oubliez surtout pas d’enlever les renseignements personnels contenus sur votre ordinateur, votre téléphone cellulaire ou tout autre appareil électronique. Prenez soin de supprimer ces données de manière permanente, car la sécurité de votre entreprise ne doit pas être compromise! Beaucoup ignorent d’ailleurs que la simple fonction « supprimer » que vous trouverez sur divers systèmes d’opération (comme Windows, Android, etc.) n’enlève pas les données de manière permanente.
Bien entendu, pour la plupart d’entre nous, il est difficile d’accéder aux fichiers que vous avez supprimés, mais les pirates informatiques dignes de ce nom et les récupérateurs de données n’auront aucun problème à le faire. Même la réinitialisation de votre appareil ne garantit pas que vos données ont été éliminées pour de bon. Ainsi, si vous possédez des données, images, enregistrement que vous ne voulez pas voir tomber entre des mains malveillantes, prenez les précautions suivantes :
- Pour tout appareil, repeupler celui-ci avec des données sans importance (par ex. une vidéo d’un arbre dans le vente) et supprimer ensuite ces données.
- Installer et utiliser des solutions permettant un effacement sécuritaire (celles-ci varient en fonction des plateformes).
- Pour les ordinateurs personnels abritant des renseignements confidentiels relatifs à vos entreprises, vous devriez probablement faire appel à des professionnels pour superviser la destruction des disques durs. Ces spécialistes détruiront, littéralement, les disques durs (en perçant des trous ou en les martelant, par exemple) et vous fourniront la certitude que vos données confidentielles ne sont plus accessibles par les pirates, et que ceux-ci ne peuvent plus y accéder.
Cela vous semble peut-être extrême, mais votre entreprise est votre gagne-pain! Compromettre la sécurité de ses renseignements confidentiels est une très mauvaise idée.
J’espère que ce bref survol a répondu à vos questions. Chez Cimpl, nous comprenons parfaitement l’importance de se munir d’outils à la fine pointe de la technologie. En effet, les appareils électroniques en tout genre jouent un rôle prépondérant dans le monde des affaires, et il importe de s’adapter à leur évolution rapidement. À défaut de pouvoir vous aider à vous débarrasser de vos déchets électroniques, Cimpl vous offre des solutions innovantes en matière de gestion d’actifs de TI et télécommunications.
Connaissez-vous d’autres programmes ou associations consacrés à la récupération d’appareils? Avez-vous d’autres solutions à proposer? N’hésitez pas à partager vos expériences dans la section destinée aux commentaires et nous l’ajouterons à l’article!
Bon recyclage!
Les prochaines meilleures lectures pour vous
Next best reads for you
- Data Sheet HIPAA-Compliant AI Cloud Fax for Healthcare
- Webinar On-demand Human + AI + Knowledge