Qu’est-ce que le modèle SaaS?
Le modèle SaaS (Software-as-a-Service) est de plus en plus populaire dans de nombreux secteurs d’activités. Selon Investopedia, ce modèle se définit comme :
« la fourniture de logiciels par l’entremise de l’informatique en nuage. Plutôt que d’avoir à installer ces logiciels sur leur ordinateur, les utilisateurs peuvent accéder à ceux-ci sur Internet. Les entreprises emploient généralement le SaaS pour gérer les ressources humaines, la fidélisation de leur clientèle et l’approvisionnement. Les entreprises de technologie, de services financiers et de services publics ont d’ailleurs été les premières à l’adopter. » (traduction libre).
Il est facile de comprendre pourquoi ce modèle gagne du terrain chez les entreprises dont le fonds de commerce repose sur la rapidité d’exécution. En effet, la technologie évolue à un rythme effréné; le matériel informatique tombe en désuétude pratiquement au moment où il apparait sur les tablettes. Pour la plupart des entreprises, suivre le rythme des évolutions technologiques engendrerait des coûts beaucoup trop importants. L’abonnement à un service de TI en nuage peut donc sembler être une solution meilleur marché, puisqu’il revient au fournisseur de s’adapter aux nouvelles technologies. Or la réponse n’est peut-être pas si simple…
Une des failles du modèle SaaS découle de son avantage principal, soit le fait qu’il est externalisé. Même si votre entreprise est menée par des individus hautement qualifiés, elle pourrait rencontrer de sérieuses difficultés qu’il vous sera difficile de résoudre si votre fournisseur de SaaS ne fournit pas de soutien sur place ou en temps réel lors des urgences. De toute évidence, il importe de tenir compte de certaines questions avant d’opter pour les TI en nuage.
Afin de vous éclairer, nous avons dressé une liste des arguments pour et contre l’adoption du modèle SaaS ainsi que des points à vérifier au moment de choisir un fournisseur. Allons-y d’abord avec les arguments en faveur du SaaS!
Arguments POUR le SaaS
- Un accès rapide à l’innovation : Le SaaS, de par sa nature, exige que les utilisateurs reçoivent les mises à jour pour leurs logiciels et leur matériel informatique. N’oubliez pas qu’il revient au fournisseur de suivre le rythme des évolutions technologiques.
- Des coûts initiaux et un coût total de possession (CTP) moindres : Vous n’avez pas à investir dans une infrastructure, mais seulement dans des logiciels. Dites au revoir au matériel informatique coûteux!
- Une efficacité accrue : Toute tâche que vous confiez à un fournisseur de SaaS en est une de moins que vous devez accomplir. Tandis que vos ressources sont employées là où elles excellent, votre fournisseur s’occupe de vos TI en nuage, ce qu’il devrait être en mesure de faire plus efficacement que vous, en principe.
- Un déploiement rapide : Les bons fournisseurs SaaS mettent les logiciels à votre disposition dès que vous êtes prêts. Vous n’engagez pas des employés à qui vous devez enseigner un ensemble de protocoles; vous vous abonnez à un service qui est prêt dans l’immédiat. Bien sûr, les bons fournisseurs s’assureront de former vos employés afin qu’ils utilisent le service efficacement (voir la section « Choisir le bon fournisseur de SaaS »).
- Une intégration facile avec les outils standards : Les bons fournisseurs SaaS savent que leur clientèle est vaste. Ils s’assurent donc que leurs solutions reposent sur un ensemble universel de protocoles de services Web et d’interfaces de programmation d’applications (API). Par conséquent, leur service est facile à intégrer à vos systèmes d’affaires et à votre planification des ressources.
- Un premier aperçu des meilleures pratiques et balises : Lorsqu’un bon fournisseur de SaaS atteint un nombre critique de clients, il peut et doit agréger les données non anonymes et non confidentielles de ceux-ci. De cette manière, il créé un réservoir de données de référence uniques d’une grande valeur, lesquelles il peut donner ou vendre à ses clients de sorte qu’ils aient une nouvelle perspective de leurs tendances commerciales.
- Des risques diminués : La plupart des fournisseurs de SaaS proposent une période d’essai de 30 jours, ce qui vous permet de voir si leurs solutions vous seraient utiles. Il est rare que l’on ait cette occasion lorsqu’il s’agit de matériel informatique; une fois que vous avez investi dans une infrastructure, elle est là pour rester…
Arguments CONTRE le SaaS
Bien que le SaaS s’avère une bonne solution pour nombre d’entreprises, il serait malhonnête de ne pas traiter de ses défauts, bien qu’ils soient peu nombreux et largement compensés par les bénéfices. Voici donc les points négatifs dont vous devez tenir compte :
- Des paiements récurrents : Rares sont les fournisseurs de SaaS comme Google ou Dropbox; la plupart d’entre eux ont besoin d’imposer des frais en continu pour leur service, notamment parce qu’ils doivent être les premiers à s’adapter aux dernières technologies. Si vous adoptez ce modèle, vous devez être prêt à voir les coûts qui y sont associés apparaitre régulièrement dans votre budget.
- Des mises à jour régulières et obligatoires, même si vous ne les voulez pas : Certaines personnes utilisent encore MS Office 2003, même si nous sommes en 2014. Lorsque vous vous procurez une licence pour un logiciel en particulier, vous pouvez utiliser celui‑ci dans la mesure où vous avez un ordinateur sur lequel il fonctionne. Or, les TI en nuage ne vous donnent pas cette possibilité. Une fois que le fournisseur décide de changer de version (par souci de sécurité ou pour répondre à de nouvelles normes), la version précédente disparait de manière définitive…
- Une connexion Internet fiable : Pas de connexion, pas de SaaS.
- Le SaaS ne peut remplacer des services ou des processus stratégiques : Le SaaS convient bien aux processus transactionnels, comme le suivi de l’inventaire et des actifs, la production de rapports, etc. Le modèle ne pense toutefois pas à votre place, il ne vous dit pas qui engager ni où investir. Ces décisions vous appartiennent, bien que le SaaS fournisse des données qui peuvent vous aider à les prendre.
Choisir le bon fournisseur de SaaS
Vous conviendrez sans doute que le SaaS, au bout du compte, est une excellente idée. Par contre, comment procéderiez-vous pour trouver le bon fournisseur? Voici les principaux points dont vous devez tenir compte :
- La technologie : Votre entreprise se doit d’effectuer des recherches exhaustives sur les TI en nuage qui s’offrent à vous, de sorte que celles-ci répondent à vos besoins en matière de fonctionnalité, de convivialité, d’hébergement, de sécurité et d’accessibilité.
- La réalité locale : Avant de choisir un fournisseur, vous devez tenir compte de toute question relative à la langue, à la sécurité, aux finances et à la loi.
- L’intégration : Assurez-vous que le produit du fournisseur soit compatible avec vos logiciels de base.
- L’offre de service : Assurez-vous que votre fournisseur propose une grande variété de services, du soutien technique aux services entièrement gérés.
- La feuille de route de recherche et développement : Un bon fournisseur de SaaS doit avoir une feuille de route de recherche et développement afin de montrer sa capacité et son engagement à assurer la pérennité de son service. Après tout, c’est la seule manière d’assurer la pérennité de votre investissement.
Nous sommes Cimpl et nous sommes les créateurs du meilleur logiciel de gestion de dépenses en technologie au Canada (du même nom que notre entreprise) Cimpl. Sans vouloir nous vanter, force est d’admettre que nous sommes un excellent fournisseur de SaaS! Découvrez ce logiciel lors de notre webinaire sur la feuille de route du produit Cimpl. À regarder dès maintenant!
Les prochaines meilleures lectures pour vous
Next best reads for you
- Data Sheet HIPAA-Compliant AI Cloud Fax for Healthcare
- Webinar On-demand Human + AI + Knowledge