La marche du progrès se poursuit…
Comme vous l’avez peut-être constaté, j’ai récemment écrit un billet au sujet des arguments pour et contre le modèle SaaS (Software-as-a-Service / Logiciel en tant que service). Aujourd’hui, je vais traiter de la prochaine étape du SaaS, le XaaS (Everything-as-a-Service / Tout en tant que service), parfois aussi appelé AaaS (Anything-as-a-Service / N’importe quoi en tant que service).
Tel que je l’ai mentionné dans mon billet précédent, le SaaS se définit comme « la fourniture de logiciels par l’entremise de l’infonuagique ». Le XaaS fait un (grand) pas de l’avant en offrant pratiquement tout service sur Internet. Le X dans l’acronyme signifie d’ailleurs que n’importe quoi peut être offert en tant que service, de la plateforme au recouvrement en cas de désastre.
Bien sûr, comme nous vivons dans un monde riche en acronymes, plusieurs termes en –saaS permettent de préciser le but et la fonction du service dont on parle. En voici d’ailleurs quelques-uns auxquels votre entreprise aura sans doute recours bientôt, si ce n’est déjà le cas.
Les principaux XaaS
Nom du modèle | Signification de l’acronyme | Définition |
Le DRaaS | Disaster Recovery-as-a-Service (Recouvrement de désastre en tant que service) |
Le DRaaS ne recouvre pas que les données,
mais aussi toute l’infrastructure et toutes les applications qui étaient en place avant un désastre de cause naturelle ou humaine. Il assure ainsi la continuité des opérations. |
Le DaaS
|
Desktop-as-a-Service
(Bureau en tant que service) |
Le DaaS est un bureau virtuel en nuage. Le fournisseur assure le bon fonctionnement des applications et les mets à jour. Il s’occupe habituellement aussi de la sécurité, du stockage et de la sauvegarde des données. |
Le PaaS | Platform-as-a-Service (Plateforme en tant que service) |
Le PaaS est une plateforme de développement complète avec laquelle le client peut développer, héberger et faire fonctionner ses propres applications. Le PaaS le plus connu est sans doute Engine, un outil offert par Google permettant aux utilisateurs de développer des applications en Python, Java, PHP et Go.
|
Le IaaS | Infrastructure-as-a-Service (Infrastructure en tant que service) |
Sous le modèle IaaS, l’utilisateur n’installe pratiquement rien sur ses machines. Tout ce dont il a besoin est externalisé : les serveurs, le stockage, les réseaux, etc. |
Voilà pour ce qui est des principaux XaaS. Il en existe d’autres que je n’aborderai pas, comme le MaaS (Metal-as-a-service) ou encore l’autre SaaS (Storage-as-a-Service – Ça porte à confusion, n’est-ce pas?). Pour l’instant, il importe seulement de savoir que le XaaS prend de l’ampleur. Beaucoup d’ampleur. Ce n’est plus un secret!
Qu’est-ce que la prolifération du XaaS?
Les grandes entreprises adoptent le XaaS et encouragent son utilisation, autant en tant que fournisseurs qu’utilisateurs. Microsoft, qui a adopté le XaaS comme stratégie principale, souhaite dorénavant offrir tous ses services par l’entremise de l’infonuagique. Lorsqu’elle y parviendra, il y aura peu de différences entre les versions des applications conçues pour être installées sur votre ordinateur et celles offertes en nuage.
Pourquoi les géants de la technologie ne suivraient-ils pas tous cette voie? Le XaaS comprend au moins trois grands avantages :
- Mise à l’échelle flexible
o En externalisant à peu près tous vos processus d’affaire en lien avec la technologie, vous n’aurez pas à assumer les coûts liés à l’augmentation ou la réduction de ces processus en réponse à des changements stratégiques ou d’affaires. Ce fardeau sera plutôt la responsabilité de votre fournisseur XaaS.
- L’accès à une technologie renouvelable
o La technologie évolue depuis longtemps à un rythme effréné. Hélas, en ce qui concerne la plupart d’entre nous, nos budgets augmentent peu; se maintenir à jour est donc plutôt une question de coûts qu’une question d’implémentation. En tirant profit du modèle XaaS, vous vous assurez que le fournisseur vous donne accès aux dernières technologies sans que votre budget augmente.
- Davantage d’efforts concentrés sur vos compétences principales
o Ne tournons pas autour du pot : vous vous êtes lancé en affaires parce que vous croyiez avoir la meilleure idée ou le meilleur produit. Vous n’avez pas fondé une entreprise pour vous soucier de son infrastructure TI ou de la gestion de ses processus d’affaires. En externalisant pratiquement tout ce qui ne constitue pas une de vos compétences principales, vous serez en mesure de concentrer presque tous vos efforts et ressources sur votre spécialité.
Et voilà! J’espère que ce survol des XaaS vous sera utile. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Cimpl est devenu le chef de file canadien en gestion des dépenses en télécommunicationset en TI grâce à ses connaissances du SaaS, et nous pouvons certainement vous en dire beaucoup sur les bénéfices que vous tireriez du XaaS!