Avez-vous déjà eu un sentiment instinctif au sujet de quelque chose? Il est très probable que oui. Mais avez-vous déjà pris des décisions importantes en vous fiant sur ce sentiment instinctif? Si oui, il se peut que cette décision n’ait pas été la meilleure.
Il est logique que de telles décisions ne produisent pas toujours les meilleurs résultats. Vous avez besoin de faits et de chiffres qui en témoignent pour pouvoir prendre des décisions rationnelles et objectives.Achèteriez-vous une maison sans savoir combien elle vous coûte exactement par mois? Le même principe s’applique en affaires : vous devez connaître la vraie valeur de votre investissement avant de vous mettre à réellement investir ou apporter des modifications à cet investissement.
Voilà où le rendement du capital investi intervient.
Il y a une raison pour laquelle les cadres supérieurs exigent régulièrement des rapports et analyses. Ils doivent savoir pourquoi la compagnie fait ce qu’elle fait et ce que ses opérations actuelles lui rapportent.
Une manière facile à comprendre de mesurer cette information est en calculant le rendement du capital investi (RCI) que n’importe quel bien génère à la compagnie. Connaître votre RCI pourra non seulement donner à la direction une justification convenable d’avoir choisi l’investissement en premier lieu, mais vous fournira aussi l’information nécessaire pour prendre de bonnes décisions à long terme.
Donc, calculer le RCI peut être soit très facile, soit très difficile. Par exemple, calculer le RCI d’un bien directement lié à une activité générant du profit est facile. Mais pour un quelconque bien indirectement lié à une activité telle que les investissements en TI et télécom (y compris les services qui gèrent la technologie), bien qui est le plus souvent utilisé à l’interne, calculer le RCI peut être très difficile.
À cause de cela, de nombreux gestionnaires de TI ont de la difficulté à convaincre leurs cadres supérieurs de vraiment investir dans les solutions de la gestion des dépenses en télécommunications et TI.
Heureusement, il existe un moyen!
Si vous ne pouvez pas calculer le profit directement généré par un bien, pourquoi ne pas calculer les économies que ce bien rapporte à votre compagnie? Après tout, de plus grandes économies amènent à de plus grands résultats nets. Pour trouver ces économies, vous devez savoir ce que vous possédez, qui l’a en possession et comment est-ce utilisé.
De bonnes solutions en gestion des dépenses en télécom (TEM) font justement ça. En fait, une bonne solution en TEM aide les compagnies à réduire entre 5 et 30 % des dépenses en TI et télécom. Les meilleures solutions en TEM vous permettent de garder le suivi de tous vos biens et services en TI et télécom dans une base de données centralisée. Avec cette information, vous pouvez identifier les appareils inutilisés, réaffecter des forfaits de services et bien plus. Tout ceci vous aidera à trouver les coûts supplémentaires et à réduire ceux-ci, ce qui donnera lieu à des économies dans les dépenses en TI.
Vous connaissez sûrement la réponse à cette question, mais comment pouvez-vous convaincre vos supérieurs de ces épargnes? Ne serait-ce pas merveilleux si vous pouviez calculer le RCI de votre solution en TEM en cliquant sur un onglet et en voyant les résultats du RCI dans un tableau de bord?
Voici une bonne nouvelle : CimplManager fait exactement ça. CimplManager est non seulement une solution en TEM permettant de gérer vos dépenses en TI et télécom pour vous donner des épargnes importantes en temps et argent, elle vous affiche aussi votre RCI obtenu de la TEM dans un tableau de bord pratique et convivial. C’est le Centre de RCI de CimplManager et c’est une fonctionnalité unique offerte à nos clients.
Par les avantages qu’elle vous apporte, ce tableau de bord vous montrera la somme totale de vos économies réalisée et identifiée (ou potentielles), votre temps gagné et la précision de votre inventaire. Pourquoi est-ce que ceci importe? Eh bien…
Les économies directes sont immédiatement avantageuses à votre résultat net.
Le Centre de RCI vous montre combien d’argent CimplManager vous fait (ou vous fera potentiellement) épargner en :
- Cernant les écarts de facturation;
- Optimisant les forfaits (pour l’interurbain, l’itinérance, la messagerie texte et l’utilisation des données); et
- Identifiant la non-utilisation, et bien plus.
Tous ces éléments contribuent à d’importants déboursements de votre budget qui sont gaspillés si vous n’en tenez pas compte au moment même où ils apparaissent. Voilà pourquoi leur identification devient un facteur contribuant au RCI de votre TEM.
Les économies de temps obtenues grâce à l’automatisation des processus d’affaires se traduisent en épargne salariale
En automatisant les tâches, CimplManager fait gagner beaucoup de temps à votre personnel. Le Centre de RCI vous montre le nombre d’heures que vous gagnez en automatisant :
- La création, le traitement et l’approbation des bons de travail;
- L’envoi des courriels de notification et des appels à l’action; et
- Les mises à jour de l’inventaire, et bien plus.
Pourquoi est-ce pertinent? Toutes ces tâches représentent des heures de travail payées. En les automatisant, vos employés peuvent consacrer leur réflexion et créativité à des tâches stratégiquement plus importantes.
Avoir une précision de l’inventaire signifie que vous n’avez pas à dépenser de l’argent deux fois sur la même chose
Faire le suivi des inventaires en TI et télécom est très très complexe. Cependant, ça doit être fait, sinon vous risquez de devoir acheter un même appareil ou service encore et encore parce que vous pensez ne pas l’avoir. Le Centre de RCI vous montre un aperçu :
- De l’affectation de vos biens et services en TI et télécom;
- Des biens qui ne sont pas entrés ou suivis dans votre inventaire; et
- Des services sans contrat de service, et bien plus.
Débarrassez-vous de l’équivoque
Alors pourquoi est-ce que le Centre de RCI est-il unique en son genre? C’est parce que Cimpl adopte la transparence. Pour nous, il n’est pas question de se cacher derrière l’équivoque – nous ne nous servirons pas des estimations approximatives, comme couverture.
Nous affichons le RCI et nous l’assumons. Nous rendons aussi les résultats du RCI clairs et faciles à comprendre. De cette manière, tout le monde peut prendre de bonnes décisions objectives en ce qui concerne leurs futurs investissements en TI. Et honnêtement, vous ne devriez pas vous contenter d’une solution qui ne vous offre pas cette commodité à portée de main.
Pour de plus amples informations sur ce sujet, visionnez notre courte vidéo, afin de voir à quel point il est facile d’identifier votre RCI d’une bonne gestion des dépenses en TI et télécom.