5 choses que vous devez connaître du modèle SaaS

5 choses que vous devez connaître du modèle SaaS

6 minute de lecture

Resource right rail card

Ces dernières années, les grandes entreprises de technologie ont énormément poussé l’adoption du nuage et se sont mises à offrir davantage de logiciels-en-tant-que-service (SaaS). Microsoft et HP se trouvent parmi les plus grands noms à prendre fait et cause pour cette industrie technologique, et il semblerait qu’ils aient fait un bon choix.

Un grand nombre de personnes s’est mis à adopter et à soutenir le modèle SaaS, et l’enthousiasme continue de croître. D’ailleurs, une étude récente subventionnée par Oracle (en anglais) montre que plus de 60% des répondants au sondage avaient opté ou comptaient opter prochainement pour le modèle SaaS, d’une manière ou d’une autre.

Ce pourcentage correspond à ce que nous avions prédit un peu plus tôt cette année : De plus en plus de gens se déplacent vers le nuage (ou du moins le planifient) (en anglais). Pourquoi cette transition? Quelles sont les raisons données par les répondants? Et quelles sont les choses les plus importantes à retenir? Voyons pourquoi…

L’étude

Le sondage a été effectué auprès de 160 dirigeants principaux de l’information (CIO) provenant d’organisations d’Europe de l’Est, d’Afrique et du Moyen-Orient. Ces organisations étaient toutes très grandes, comptant au moins 500 employés. Je crois qu’on peut se mettre d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un bon ensemble de données, n’est-ce pas? Alors quelles ont été les principales constatations?

Principaux avantages cités

1.     Le modèle SaaS offre de nombreuses économies de coût

Un des principaux avantages du modèle SaaS repose sur son potentiel à faire économiser des coûts. Il s’agissait d’un des facteurs clés identifiés. Cela a du sens: avec un bon modèle SaaS, vous n’installez rien, n’achetez aucun nouvel équipement et vous n’avez pas à vous préoccuper de fournir du soutien parce que le soutien devrait être inclus dans le prix. Tout ce que vous avez à faire, c’est payer pour le service, et le regarder marcher!

Voici un exemple facile à comprendre de la manière par laquelle le modèle SaaS vous aide à économiser de l’argent. C’est un fait connu parmi les adeptes de la technologie que de 20 à 50% des requêtes reçues par les départements de TI concernent la réinitialisation des mots de passe. Cela représente beaucoup de temps (et par prolongation, de revenu) que le personnel de TI passe à faire cette tâche. Près de 8 à 20 heures d’une semaine normale de travail sont consacrées à cette tâche.

Une solution SaaS qui peut s’occuper de cette besogne permet aux employés de TI de consacrer leur temps à des projets plus stimulants. Cela permet un meilleur RCI pour la rémunération des employés!

2.     Le modèle SaaS accroît l’efficacité des processus

Le grand amas de réponses a abouti à la conclusion suivante: le modèle SaaS offre une meilleure efficacité des processus à ceux qui l’adoptent. Les répondants ont justifié leur adoption ou leur désir d’adoption par les raisons suivantes:

  • Déployer des ressources en TI plus rapidement (53% des répondants)
  • Plus de projets livrés sans augmenter le nombre d’employés (51%)
  • La normalisation (50%)
  • Être en mesure d’obtenir les techniques et les logiciels les plus récents, à des prix et avec des risques moins élevés (48%)

Vous ne trouvez pas que cela correspond à ce que nous avons précédemment décrit (en anglais)? C’est toujours vrai!

3.     Le modèle SaaS fait augmenter la productivité

Les répondants croient fermement que la productivité de leurs employés pourrait augmenter grâce à la transition vers des solutions et des applications basées sur le nuage. Les raisons qu’ils ont évoquées étaient:

  • L’accès à de meilleures technologies (58%)
  • L’accès à des compétences en TI de meilleures qualité (49%)

Nous somme entièrement d’accord avec les points importants que les répondants du sondage ont soulevé quant à l’adoption du modèle SaaS. Cela dit, ces résultats fantastiques: coûts réduits, augmentation de l’efficacité et haute productivité, requièrent des efforts supplémentaires pour être accomplis.

Ce que les utilisateurs du modèle SaaS ont besoin de savoir

1.     L’efficacité obtenue grâce au modèle SaaS nécessite de la conscientisation

Tout récemment, un petit article de blogue nous a été envoyé par le président-directeur général d’une moyenne entreprise (nommée Return Path). Même si son personnel compte plus de 100 employés, sa compagnie utilise tout de même 50 applications et solutions de logiciels-en-tant-que-service. Ceci équivaut à peu près à 2 applications par employé! Son entreprise se servait de Salesforce, Zuora (un service d’abonnement), ADP (pour l’état des salaires), Adobe Creative Cloud, et plus de 45 autres SaaS.

Les deux points de cet article qui ont attiré notre attention étaient: 1) Le PDG n’était toujours pas certain d’identifier tout ce qui était utilisé dans sa compagnie et 2) il a avoué qu’il y avait de la redondance dans les modèles SaaS que son personnel utilisait au bureau.

Cela pourrait poser problème. Si vous ne connaissez pas ce que vous avez, vous pourriez négliger l’existence des économies de coût permises par l’utilisation de SaaS. C’est un exemple parfait de « Shadow IT » qui efface les profits. Vous avez vraiment besoin de connaître vos possessions pour pouvoir tirer le meilleur profit de celles-ci. Dans le même ordre d’idée…

2.     La sécurité demande de la discipline

Saviez-vous que plus de 83% des grandes entreprises ont déjà stocké des données sensibles dans des nuages non-autorisés (en anglais)? Parce qu’il n’y a rien à installer (littéralement), il est facile pour une compagnie de perdre le contrôle de non seulement leurs SaaS en utilisation, mais aussi de la sécurité concernant la manière par laquelle leurs données sont transférées ou utilisées.

Ceci signifie que si vous utilisez le modèle SaaS (et il y a de grandes chances que vous le faites déjà), vous devez faire connaître à vos employés les risques potentiels de sécurité lié à celui-ci. Vous devez aussi créer et renforcer les politiques d’utilisation jugées acceptable.

Quel rôle jouons-nous?

Nous nous sommes déjà fait un nom pour notre modèle SaaS pour la gestion des dépenses en télécommunications et TI. Nous avons fait cela en automatisant les processus, en simplifiant le renforcement des politiques, et en donnant aux utilisateurs les outils pour créer une culture de transparence des coûts en TI. Vous allez noter que, comme nous l’avions mentionné, ces avantages aident à surmonter les difficultés mentionnées précédemment. Pour profiter de tous les avantages des modèles SaaS, faites connaissance de notre solution CimplControl qui fournit une aide quant à la gestion de toutes vos dépenses en télécommunications et TI, ainsi que notre solution CimplMobile qui permet une gestion facile de la flotte mobile! 

Les prochaines meilleures lectures pour vous
Next best reads for you

Produits fiables. De vrais résultats.

Reliable products. Real results.

Chaque jour, des milliers d'entreprises comptent sur Upland pour accomplir leur travail de manière simple et efficace. Découvrez comment les marques mettent Upland au travail.

Voir les témoignages de réussite