Gérer un inventaire précis et détaillé pour plus de 170 types de services et de biens est la 5e raison de dépasser la GDT et de gérer votre empreinte numérique d’entreprise.
Même s’il y a encore de la neige ici à Montréal, nous sommes techniquement au printemps. Et vous savez ce que ça veut dire : c’est le temps de commencer le ménage printanier.
Lorsqu’il est question de gérer un inventaire précis pour votre technologie – de vos biens en TI, en télécoms jusqu’à ceux en Internet des objets (IdO) et en infonuagique –, le nettoyage de votre inventaire devrait occuper une place essentielle dans votre stratégie de ménage du printemps. La gestion de l’inventaire peut être un défi difficile pour les entreprises comptant des milliers de biens et services de TIdifférents. Il n’est jamais trop tard pour réorganiser le tout. Voici 6 façons de vous faciliter la tâche.
Comprendre le désordre
La première étape pour nettoyer à fond votre inventaire technologique général est de comprendre ce que vous organisez. Vous devez savoir exactement quels biens vous possédez, où ils sont et entre quelles mains ils sont. La mise en place d’un outil qui effectue le suivi de vos biens et qui travaille à maintenir votre inventaire précis est une bonne façon, sinon la seule de le faire. Comme vos biens sont en changement perpétuel, un système qui en effectue le suivi automatiquement est essentiel.
Se débarrasser des « ramasse-poussière »
Souvent, vous réaliserez que vous payez pour des biens et services que vous n’utilisez pas. Allez plus loin pour découvrir si les employés ont des services qui leur sont assignés qui ne sont pas utilisés et cherchez les appareils oubliés dans des tiroirs. Ces biens peuvent être réattribués à quelqu’un qui en a besoin ou complètement retirés pour une réorganisation du budget.
Optimiser, optimiser, optimiser
Essentiellement, la réorganisation est la réattribution de ce qui peut servir, le retrait de ce qui est inutile et l’optimisation en tout et partout. Comme chaque employé dans votre entreprise est différent, ses besoins varieront selon son poste. En matière de biens et d’appareils, ils doivent avoir en leur possession des outils appropriés. Par exemple, certains employés ont besoin d’un forfait de données plus généreux lorsqu’ils voyagent, tandis que d’autres ne font des appels que de temps à autre. L’optimisation de vos biens et services par individu engendra de grandes économies pour vous à long terme et tiendra votre inventaire en ordre.
Trouver la cause du désordre
Si vous voulez que votre inventaire soit précis et à jour, vous devrez encourager la responsabilisation chez vos employés. Les employés devraient être conscients du montant de leurs dépenses et des conséquences sur l’entreprise en entier. En montrant à vos employés leur poids dans la balance, vous instaurez une culture de transparence des coûts en TI. Une telle culture aide aussi à éviter les achats injustifiés et à diminuer la fréquence des excès : tout le monde est ainsi sur la même longueur d’onde.
Implanter des mesures de prévention
Établissez une approche préventive qui peut être instillée dans votre entreprise. À long terme, cela vous sera plus qu’avantageux. Une façon d’y parvenir est d’instaurer un environnement où les employés peuvent effectuer des changements à leurs forfaits de données avant de voyager pour éviter les frais d’itinérance. Vous pouvez aussi utiliser une plateforme qui signale rapidement les écarts dans votre système. Un tel système vous aidera à économiser de l’argent au fil du temps.
Considérer l’automation
La gestion d’un inventaire précis exige beaucoup de travail. L’automation du processus complet est une bonne façon d’épargner temps et argent à tous. Avec le bon système en place, vous pouvez paramétrer les flux de travail pour qu’ils automatisent les processus comme les commandes et les approvisionnements, ce qui réduit la nécessité de l’intervention humaine.
Si vous voulez en apprendre davantage sur la solution de gestion des dépenses en technologie de Cimpl et sur son apport en matière de gestion de l’inventaire de l’ido, des télécoms, de l’infonuagique, de TI et des autres types de biens, n’hésitez pas à nous contacter.