Avec la prolifération internationale de la technologie, les consommateurs de toutes les classes sociales ne sont pas à court de choix en matière de logiciels pour remplir tout besoin inimaginable. Comme avec tout produit, la qualité diffère d’un logiciel à l’autre. Personne ne veut d’un logiciel médiocre : ce sont ceux de qualité que l’on recherche. Mais qu’est-ce qui constitue un logiciel de qualité, au juste?
Un logiciel peut être considéré « de qualité » lorsqu’il répond aux attentes du client (ou les dépasse), et qu’il le rend satisfait. Pour préciser davantage, le terme « qualité » signifie plus que l’utilité, la robustesse, l’efficacité, la fiabilité, la maintenabilité, la portabilité et la réutilisabilité; il comprend aussi la flexibilité, l’orchestration, le processus d’automatisation et l’intégration avec le logiciel externe. Un logiciel de qualité diminue les coûts et élimine le gaspillage, ce qui apporte éventuellement des profits à grande échelle au client. En outre, un logiciel devrait être bien entretenu et amélioré au fil du temps, pour continuer d’apporter de la valeur aux clients.
Chez Cimpl, nous avons créé une culture d’entreprise qui se base sur la qualité et la transparence. Le résultat? Chaque membre du personnel de notre entreprise est responsable et imputable pour la qualité de son travail. Le contrôle de la qualité en développement de logiciel crée une atmosphère ouverte, et augmente la productivité. Notre logiciel de qualité est le fruit de la collaboration de l’équipe entière de Cimpl : tout le monde — V.-p., directeurs, gestionnaires de projet, analystes d’entreprise, concepteurs de logiciel, personnel en assurance de la qualité et du soutien — coopère pour produire du travail d’envergure mondiale, guidé par le président de l’entreprise. Ce travail ne s’effectue pas en prononçant une formule magique : il y a des principes à suivre.
Quelle est la clé pour élaborer et maintenir un logiciel de qualité?
La clé réside dans les 7 directives suivantes. Afin de créer un logiciel de qualité, vous devriez :
1- Allouer un certain temps aux concepteurs de logiciel afin qu’ils puissent lire la documentation sur les besoins de l’entreprise;
2- Trouver les erreurs tôt en phase de mise en œuvre;
3- Former les développeurs et le personnel responsable de l’assurance qualité afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences techniques et d’analyse;
4- Créer de la documentation technique et d’utilisation;
5- Avoir une évaluation constante par les pairs et créer des cercles de qualité pour réviser le code de vérification;
6- Suivre certaines normes et procédures (comme ajouter des commentaires au code);
7- Créer des cas d’essai et les partager avec les clients.
Quelles sont des méthodes pour améliorer la qualité?
En gestion de projets, la qualité est planifiée, et les attentes pour la réception du logiciel sont définies bien avant que le projet ne commence. Les projets avec des systèmes de gestion de la qualité tels que la planification, le contrôle, l’assurance et l’amélioration de la qualité atteignent plus de 95 % d’efficacité dans l’élimination des défauts en développement de logiciel, et expérimentent un RCI de plus de 15 $ pour chaque 1 $ dépensé.
Voici certaines méthodes d’amélioration de la qualité liées au perfectionnement du produit et du processus :
1. Gestion de la qualité totale — GQT est une stratégie de gestion où la conscience de la qualité est encastrée dans l’ensemble des procédés organisationnels. Un pionnier en GQT, le Dr Joseph Juran, reconnaissait un fondement universel nommé le principe de Pareto ou la loi des 80-20. Le principe édicte qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
2. Six Sigma — 6σ, une méthode structurée de gestion utilisée pour améliorer la qualité des processus en cernant et éliminant les causes de défauts (erreurs) et minimisant la variabilité dans les procédés de production et d’affaires.
3. ISO 15504-4 : 2005 — Fournit un cadre pour l’évaluation des processus et la détermination de la capacité du processus.
4. QFD — Développement de la fonction qualité, ou approche de la « Maison de la Qualité ». Il s’agit d’une méthode structurée qui utilise les sept outils de gestion et de planification pour cerner et prioriser les attentes des clients de manière rapide et efficace.
6. PDCA — Deming, qui a popularisé la gestion de la qualité, a créé la roue de Deming, qui comporte les quatre étapes du contrôle de la qualité : planifier, développer, contrôler et agir.
7. La méthode Taguchi — Méthode statistique comprenant la robustesse de la qualité, les fonctions de perte de la qualité et les spécifications cibles.
Coût de la mauvaise qualité (COPQ)
Veracode définit le cycle de vie des systèmes et des logiciels (SDLC) comme les étapes qui fournissent un cadre pour le développement d’une application ou d’un logiciel.
Il est bon de noter que plus l’élaboration d’un logiciel avance dans le cycle, plus les conséquences d’une conception défectueuse, de décisions illogiques ou d’une mise en œuvre inadéquate auront des répercussions désastreuses. Ainsi, la détection précoce de problèmes dans le SDLC aide à régler et prévenir les effets sérieux sur le produit final; sinon, il y a un coût pour la mauvaise qualité (COPQ). Il existe des coûts évidents, comme ceux engendrés par le fait de retravailler certains éléments du logiciel, ou l’abandon d’un projet afin de réduire les pertes. Mais ces coûts ne forment que la pointe de l’iceberg; d’autres COPQ sont cachés, comme :
- Les pertes dans la valeur temporelle de l’argent;
- La baisse de motivation parmi les concepteurs de logiciel;
- La baisse de fidélisation des clients;
- Et la perte de ventes (entre autres).
Mots de la fin
Bien que les 7 principes évoqués ci-dessus doivent être mis en place tôt et dans leur entièreté, ils ne constituent cependant que le point de départ du processus global. Après la création d’un logiciel de qualité, le maintien d’un haut niveau de qualité est essentiel. De bons débuts peuvent être ternis par un suivi insuffisant. Il est vital que les problèmes pouvant se poser en chemin soient anticipés et résolus avant qu’ils ne deviennent catastrophiques.
Notre entreprise excelle à fournir des solutions de qualité à nos clients. Nous n’aurions jamais été capables d’offrir ce niveau de qualité sans l’excellence dont fait preuve l’ensemble de nos employés. Nous sommes toujours à la recherche d’individus qualifiés pour joindre l’équipe de Cimpl! Pour connaître nos offres d’emploi, jetez un coup d’œil à la page Carrières de notre site web. Notre entreprise est le chef de file canadien en gestion des dépenses en TI et télécommunications, et un milieu de travail incroyable pour faire avancer votre carrière! Si vous voulez en apprendre davantage sur Cimpl, n’hésitez pas à visiter la section À propos de notre site internet : vous pourrez y explorer nos valeurs de base et avoir une bonne idée de la vie @ Cimpl.
Écrit par: Carine Ghosn