Les appels Wi-Fi sont à l’avant-scène ces derniers temps. Difficile de croire que la première version du Wi-Fi a déjà 20 ans. Saviez-vous que le terme Wi-Fi n’est pas un acronyme? Bien des gens semblent penser que le terme renvoie à « Wireless Fidelity » (en anglais pour fidélité sans fil), un terme qui aurait lui-même été composé sur le modèle du très utilisé « Hi-Fi » ou « High Fidelity » (en anglais pour haute-fidélité).
Les appels Wi-Fi sont utilisés depuis déjà un bon moment. Vous avez probablement utilisé des applications comme BBM, Skype, WhatsApp, Viber et Facebook Messenger pour communiquer avec votre famille ou des collègues. Ces applications facilitent les appels via Internet en nous offrant une alternative aux réseaux sans fil et nous permettent d’effectuer des appels, même lorsque les réseaux ne sont plus accessibles. Elles amplifient la tendance d’utilisation des données pour « parler », qui remplace l’utilisation vocale traditionnelle des réseaux de fournisseurs de télécommunications. L’utilisation du Wi-Fi pour faire des appels possède toutefois son lot de défis. Elle requiert notamment l’ouverture d’une autre application pour faire des appels. Elle nécessite également l’installation de la même application sur l’appareil du destinataire pour qu’il puisse recevoir l’appel. Et n’oublions pas que le Wi-FI nécessite une connexion minimale de 1 Mb/s pour que les appels soient de bonne qualité et pour assurer qu’il n’y ait aucune interruption. À un moment ou à un autre, nous avons tous déjà vécu ce genre d’interruptions avec Skype ou FaceTime.
Les avantages des appels Wi-Fi sur téléphone
Les avantages des appels Wi-Fi sur téléphone abondent lorsque le signal des fournisseurs est mauvais. Cela vous aide notamment à réduire l’utilisation excessive de données.
En effet, les appels Wi-Fi sur téléphone permettent aux utilisateurs d’utiliser un réseau Wi-Fi public ou privé pour effectuer ou recevoir des appels, sans utiliser les données de son forfait (selon le fournisseur). C’est d’autant plus avantageux lorsque vous vous trouvez dans une région où la couverture sans-fil est faible ou intermittente. Aucune application séparée ne doit être ouverte pour faire des appels Wi-Fi sur téléphone. Il suffit d’utiliser le clavier numérique du téléphone pour composer le numéro. Actuellement en Amérique du Nord, seuls quelques fournisseurs de télécommunications offrent les appels Wi-Fi et seulement sur certains appareils sélectionnés. Les offres varient grandement d’un fournisseur à l’autre. Ainsi, vous voudrez peut-être regarder les détails des forfaits pour voir ce qui y est inclus et ce qui ne l’est pas.
10 questions à poser avant de commencer à utiliser les appels Wi-Fi sur votre appareil
Voici quelques questions qui valent la peine d’être posées à votre fournisseur en ajoutant les appels Wi-Fi sur votre forfait sans fil :
- Sur quels appareils les appels Wi-Fi peuvent-ils être activés?
- Quelles sont les étapes pour activer l’option d’appels Wi-Fi?
- Dois-je prendre un forfait précis?
- Comment sont facturés les appels interurbains lorsque j’utilise le Wi-Fi?
- Que se passe-t-il lorsque j’utilise les appels Wi-Fi en itinérance?
- Qu’advient-il des textos?
- Les appels Wi-Fi peuvent-ils être effectués à tout moment ou seulement hors de la couverture sans fil?
- Quelles sont les limites relatives aux appels d’urgence 911?
- Comment la zone d’appels Wi-Fi est-elle définie?
- Ce peut-il que certains services ne fonctionnent pas avec les appels Wi-Fi?
Les appels Wi-Fi pour les entreprises
Dans un environnement d’affaires, plusieurs questions se posent également : quelle valeur apportent les appels Wi-Fi? Comment pouvons-nous mesurer cette valeur? Comment les employés utilisent-ils cette option? L’utilisent-ils réellement? Cette fonction est-elle profitable pour votre entreprise?
Comment Cimpl peut-il vous aider à suivre les appels Wi-Fi de votre entreprise et à faire la gestion des appareils mobiles? Lorsque l’information est accessible à partir de la facture de votre fournisseur, le mappage des données peut être effectué afin que vous puissiez accéder à l’information à partir d’un rapport. Dans le cas où le fournisseur ne présente pas l’information relative aux minutes et aux textos Wi-FI utilisés, Cimpl pourra tout de même vous fournir les niveaux d’utilisations de données et de textos. Cela vous permet de repérer l’utilisation excessive de données et de textos à travers notre module de rapports configurables. Il est même possible de concevoir votre propre code de couleurs pour les limites que vous voulez suivre afin de pouvoir rapidement repérer les employés qui contreviennent aux règles établies. Découvrez comment nos rapports configurables fonctionnent.
Communiquez avec nous pour comprendre comment Cimpl peut vous aider à tirer le meilleur de votre gestion d’appels Wi-Fi avec la gestion des dépenses en télécommunications.
Les prochaines meilleures lectures pour vous
Next best reads for you
- Webinar Knowledge Essentials: How Do I Get Ready to Implement AI?
- Webinar On-demand Turn every closed deal into your next big win