Analyser vos données à l’aide de l’informatique décisionnelle est la 17e raison d’aller plus loin que la GDT et de gérer l’empreinte numérique d’entreprise.
Chaque entreprise a besoin d’une stratégie de données complète et détaillée. Afin de rester compétitif et de demeurer en tête du marché en matière de stratégie d’affaires et de TI, vous aurez à mener des analyses. Le but de l’informatique décisionnelle, comme de l’analytique d’affaires, est de permettre aux entreprises de prendre des décisions opérationnelles bien éclairées. Sans toute l’information pertinente correctement affichée sous leurs yeux, il sera quasi impossible pour les dirigeants d’aller de l’avant avec les meilleures stratégies et tactiques possible.
La première étape pour une bonne visualisation des données est de comprendre la différence entre l’informatique décisionnelle (BI en anglais, Business Intelligence) et l’analytique d’affaires (BA en anglais, Business Analytics). Chacune de ces tactiques implique l’exploration, l’organisation et l’analyse d’une variété de données. Toutes les deux vous fourniront les données nécessaires pour l’élaboration de stratégies et la prise de décisions efficaces, chacune à leur façon. Même si elles sont souvent confondues, la BI et la BA sont en fait deux types d’analyses de données entièrement distincts.
L’informatique décisionnelle
L’informatique décisionnelle équivaut à regarder le passé puis le présent de l’entreprise. Cette méthode repose principalement sur le portrait de l’état actuel de l’entreprise, sur l’état des activités actuelles et sur leur état antérieur. Essentiellement, la BI jongle avec des données historiques; vous n’aurez pas la réponse à vos problèmes servie sur un plateau d’argent. Voici quelques-uns des avantages de l’informatique décisionnelle : vous serez en mesure de déceler les changements antérieurs vous-même et aurez également toute l’information requise pour décider des changements à effectuer. La BI est aussi appelée « analytique descriptive » à cause de son accent sur ce qui est arrivé et sur ce qui arrive actuellement dans l’entreprise. Même si ce genre d’analyse n’informera pas les décideurs de ce qu’il faudrait faire, ces données peuvent être utilisées pour découvrir les tendances clés et les indicateurs de changements. C’est à cet endroit que l’analytique d’affaires entre en jeu.
L’analytique d’affaires
Pour l’analytique d’affaires, la perspective à prendre va dans une tout autre direction. Au lieu de se concentrer sur le passé et le présent, l’analytique d’affaires, aussi connue sous le nom d’« analyse prédictive », se concentre vers le futur et facilite la prise de décisions efficaces orientées vers l’avenir. La modélisation prédictive fournie par la BA permet aux entreprises de prendre des décisions basées sur les données à l’aide de prévisions des résultats espérés. La mise en place d’une stratégie en TI efficace est rendue beaucoup plus facile avec l’analyse prédictive. Contrairement à la BI, l’analytique d’affaires implique une analyse beaucoup plus détaillée non seulement des données sous vos yeux, mais aussi de ce qui devrait être fait avec ces données pour améliorer le processus et être bénéfique à l’entreprise. À long terme, la BA peut apporter un rendement important aux entreprises en les guidant vers la bonne la voie et en éliminant les incertitudes et la désinformation. Les processus les plus efficaces de même que les moins efficaces seront clairement définis pour vous; l’objectif étant de prendre des mesures concrètes pour un meilleur avenir.
Le passé, le présent et le futur : tous sont importants
En fin de compte, les deux formes d’analyse partagent le même but : améliorer l’efficience globale par une économie de coûts et de temps. Les deux représentent une analyse approfondie de la vague d’informations et de données sans fin que les entreprises doivent passer au peigne fin lorsque vient le temps de prendre des décisions. Afin d’éviter de devenir dépassé par vos données, l’étape clé sera de considérer les outils en informatique décisionnelle et en analyse de données, lesquels peuvent offrir une façon de consulter vos données de façon claire et concise. Les solides connaissances que vous accumulerez sur vos données vous permettront de découvrir les tendances passées et actuelles, de vous aider à vous préparer pour l’avenir avec des décisions bien informées. Selon votre façon de mettre en place des stratégies, l’informatique décisionnelle, l’analytique d’affaires ou une combinaison des deux sera la solution pour vous.
Jetez un coup d’œil parmi les solutions disponibles qui comprennent une forme de BI ou de BA afin de vous assurer que vous serez équipés pour l’avenir. Vous envisagez peut-être de vous tourner vers une solution de gestion des dépenses technologiques avec visualisation de données. Axée sur l’économie de temps, sur l’économie d’argent, et sur le suivi de tous vos biens et services en TI, une plateforme de GDT vous fournira toute l’information nécessaire pour améliorer votre efficacité globale.
Pour en savoir plus sur la GDT et sur les analyses avancées qui l’accompagnent, n’hésitez pas à nous contacter.