Un logiciel de GDT qui comprend un guide d’utilisateur en ligne complet et détaillé est la 2e raison d’aller plus loin que la GDT pour gérer l’empreinte numérique d’entreprise.
Que vous ayez à assembler une bibliothèque ou à installer une nouvelle télévision, vous consulterez probablement un manuel d’instructions pour le faire. Il n’y a pas si longtemps, vous auriez eu à lire un long document en entier, mais les connaissances se démocratisent de plus en plus, et il est maintenant facile de trouver une vidéo ou un article en ligne sur le sujet de votre choix. Plus souvent qu’autrement, on trouve l’information en un clic ou deux.
Cependant, l’évolution et la complexité des outils et des services en ligne fait qu’il est difficile d’en tirer avantage et d’exploiter leur plein potentiel. Contrairement à un meuble qu’on assemble qu’une fois, les services en ligne multidimensionnels comportent plusieurs onglets et fonctions qu’on n’utilise pas tous en même temps. C’est pourquoi un guide d’utilisation en ligne se révèle un outil précieux.
Comment un guide en ligne peut-il aider les utilisateurs?
Un guide de l’utilisateur en ligne est un « document expliquant le fonctionnement d’un objet ou d’un service », habituellement rédigé par un rédacteur technique, un programmeur, un gestionnaire de produit ou de projet, ou un autre spécialiste.
Autrement dit, un mode d’emploi optimal guide les utilisateurs à travers divers problèmes en leur donnant des directives particulières. Encore mieux, un excellent guide de l’utilisateur s’adapte aux fonctionnalités et aux modules qui s’ajoutent à un outil ou un service en ligne.
Un guide d’utilisation convenable sert de ressource disponible 24/7 grâce à laquelle les utilisateurs trouvent les réponses à toutes leurs questions. Un guide idéal fait aussi gagner du temps et économiser de l’argent parce que les utilisateurs n’ont plus autant besoin de contacter l’équipe de soutien et d’ouvrir des tickets d’assistance technique.
En quoi consiste un bon guide de l’utilisateur en ligne?
Les manuels contiennent toujours un peu d’information dont l’utilisateur n’a pas besoin ou qui ne l’intéresse pas (comme des avertissements et des marques déposées) pour des raisons légales ou à cause de politiques d’entreprise. À part cela, le mode d’emploi d’un logiciel devrait compter ces éléments de base:
- Information sur le produit
- Par où commencer
- Dépannage (instructions pour tous les scénarios possibles)
Les logiciels peuvent choisir de fournir l’information sous différents formats : des articles, des tours guidés, des vidéos tutoriels, etc. Choisir le bon format dépend de l’information qu’on veut diffuser, de la nature du service et des préférences des utilisateurs.
De plus, voici quelques trucs à retenir si vous cherchez à rédiger un guide de l’utilisateur :
- Souciez-vous de l’esthétique : un beau guide facilement navigable saura plaire aux internautes
- Assurez-vous qu’il soit facile à suivre et que les sujets soient séparés en modules
- Évitez le jargon ou le langage trop technique que le lecteur risque de ne pas comprendre
- Incluez un moteur de recherche pour vous assurer que l’utilisateur ait accès à ce qu’il cherche rapidement et facilement
Quel lien entre un guide de l’utilisateur en ligne et la GDT?
Maintenant que vous avez eu un aperçu des guides d’utilisation et de leur contenu, faisons le lien avec la GDT, puisqu’un guide d’utilisateur fait partie intégrante de l’expérience utilisateur en GDT. L’utilisation facile et la clarté d’une plateforme de gestion des dépenses en technologie devraient se refléter dans son mode d’emploi. Bien sûr, les équipes de soutien à la clientèle travaillent avec leurs clients pour les aider et répondre à leurs questions, mais un outil en ligne est un atout précieux en libre-service pour la promotion de l’autonomie et de l’importance des utilisateurs, entre autres. À long terme, un guide de l’utilisateur en ligne complet et détaillé vous fait économiser temps et argent en éliminant le besoin de constamment échanger des courriels ou d’appeler le personnel de soutien.
Quoi rechercher dans le guide d’utilisateur en ligne de votre logiciel de GDT
Le guide de l’utilisateur en ligne joue un grand rôle dans la qualité d’une solution de gestion des dépenses en technologie. Cela peut sembler anodin, mais arriver à bien comprendre un logiciel de GDT donne du pouvoir aux utilisateurs et leur fait gagner du temps. Voici quelques questions à vous poser à propos du guide d’utilisation de votre fournisseur de GDT:
- Est-il disponible en ligne?
- Y a-t-il des formations vidéo?
- Le guide est-il à jour?
- Répond-il à toutes vos questions?
Saviez-vous que Cimpl vient justement de remanier son guide d’utilisateur en ligne et qu’on y ajoute régulièrement des articles et des webinaires sur demande? Une autre façon dont notre plateforme plusieurs fois primée vous aide à reprendre le contrôle de votre environnement de technologie. Contactez-nous pour en savoir plus.