Blogue

Qu’est-ce que la gestion financière des TI?

Depuis les dernières années, les technologies de l’information ont développé une place importante dans différents types d’entreprises. Même que le bon fonctionnement de la plupart des organisations d’aujourd’hui dépend des technologies de l’information. Ce n’est pas compliqué. Le domaine des TI est en constante évolution, donc une plus grande demande en TI équivaut à un plus grand budget. Et un plus grand budget augmente assurément les chances que les entreprises perdent de vue leurs investissements en TI. Eh oui! Des centres de données aux services infonuagiques, en passant par les services de TI…nous ne nous en rendons peut-être pas compte, mais les factures s’accumulent assez rapidement. Alors vous vous demandez sans doute comment il est possible de gérer toutes ces dépenses. La réponse est simple : la GFTI. Et il s’agit de la 94e raison d’aller au-delà de la gestion des dépenses en télécommunications! 

 Comment la GFTI peut-elle vous aider? 

Selon TechTarget, une entreprise américaine de marketing basé sur les données, « la gestion financière des TI (GFTI) est la supervision des dépenses nécessaires à la livraison de produits et de services en TI ». Comme son nom le dit, elle permet de gérer les dépenses en technologie de l’information d’une organisation. En effet, elle donne aux entreprises une meilleure visibilité sur les coûts de leurs services et donc donne la chance à celles-ci de savoir comment leur argent est dépensé et qui l’a dépensé. Qu’il s’agisse de coûts directs, reliés à l’utilisation d’un service ou la main d’œuvre, ou de coûts indirects, comme de l’infrastructure de support ou de maintenance, la GFTI donne l’occasion à des entreprises d’avoir un aperçu beaucoup plus clair de leurs dépenses. Par conséquent, elles ont une meilleure idée de la manière dont leur argent est dépensé et donc peuvent prendre de meilleures décisions. En plus de tout cela, elle donne la possibilité aux gestionnaires d’être plus conscient des dépenses de leurs unités 

En gros, la gestion financière des TI est importante pour bien comprendre et améliorer la performance des sommes investies, ce qui aidera finalement à accroître la rentabilité de l’entreprise. 

 

Quels sont les avantages d’une solution en GFTI? 

Il y a bien des choses que vous pouvez gagner en utilisant une solution en gestion financière des TI. En utilisant un produit comme Upland ComSci en tandem avec Cimpl, vous pouvez : 

  • Avoir une meilleure transparence de votre budget; 
  • Faciliter vos prévisions budgétaires; 
  • Faciliter l’optimisation de vos coûts; et 
  • Accéder à une analyse de la variance. 

La solution Upland ComSci vous offre un relevé justificatif TI, c’est-à-dire une liste de tous les biens et les services des technologies de l’information détenues par une entreprise. De plus, cette solution vous offre des rapports de benchmarking, de rétrofacturation, d’historique ainsi que plein de données analytiques. 

En bref, avec une solution comme celle-ci, vous pourriez avoir accès aux vrais coûts des TI et même plus encore. Si vous voulez en apprendre davantage sur d’autres façons d’économiser de l’argent et de gagner du temps, vous avez de la chance, parce qu’il existe beaucoup de solutions associées à la GFTI. La gestion des dépenses en télécommunications en est une. La gestion financière des TI et la gestion des dépenses en télécommunications sont deux excellentes solutions séparément, mais ensemble, elles peuvent faire de vraies merveilles. Une solution en GDT, lorsqu’elle se rapporte à la GFTI, peut faciliter l’optimisation des coûts, l’utilisation d’indicateurs de performances, la répartition des coûts et la rétrofacturation pour récupérer de l’argent. Un outil de GFTI peut accomplir des tâches très spécifiques, telles que la budgétisation en TI, la prévision budgétaire, l’analyse de la variance, l’analyse de projet de TI, le benchmarking, comme il a été mentionné précédemment. Donc où se croisent-elles exactement? Pour le dire simplement, les fournisseurs de GFTI acquièrent leurs données dans le Grand Livre général du système PGI et les fournisseurs de GDT sont une des sources de ces données. Une solution en GFTI collecte les données de coûts de ce fournisseur de GDT et l’ajoute à sa solution. Comme ça, les entreprises peuvent avoir une utilisation directe de leurs données et obtenir plus de détails et de contrôle afin d’apporter des changements. Dans le fond, elles vous offrent une meilleure valeur et la possibilité de prendre de meilleures décisions quant à votre budget, vos investissements et vos dépenses. Lisez notre blogue sur les avantages de combiner la GFTI et la GDT et découvrez comment vous pourriez créer une culture de transparence des coûts! 

Voir toutes les ressources